« Lucy » de Luc Besson

17/11/2014 15:01

« Lucy » de Luc Besson sortie le 06-08-14

 

 

Allé je me lance dans un résumé : Lucy est une jeune femme que l'on pourrait qualifier de superficielle. Tout bascule pour elle à partir du moment où elle se retrouve menottée par un ami à une mallette qu'elle doit livrer. Sauf que rien ne se passe comme prévu et la voilà à servir de passeuse pour un dealer d'une étrange poudre bleu. En court de livraison, le kilo de drogue dans son ventre craque et se répand dans le corps de Lucy. La jeune femme voit alors ses capacités cérébrales croitre considérablement au cours du temps. Elle entre en contact avec un chercheur théoricien ( qui n'est autre que le génialissime Morgan Freeman !! ) qui travaille sur l'étendu des capacité cérébrales humaines et se lance alors dans une quête vengeresse qui pourra peut-être lui apporter les réponses aux questions que sa nouvelle vision du monde soulève.

Concrètement ce n'est pas le film de l'année mais je dois avouer que ( bien que la bande annonce ne proposait pas quelque chose de très original ) c'est un film qui vaut le détour. En effet, malgré un scénario extrêmement classique, Besson a travaillé son film de façon assez originale. Bien que la quasi totalité des événements reste prévisibles, la construction même des scènes est bien trouvée. Surtout pour le début du film, à mon sens. Le parallèle entre la conférence du professeur Norman et les hésitations de Lucy est doublement intéressant. D'une part parce qu'il laisse entrevoir ce qu'il va se passer tout en restant dans les suppositions du personnage de Freeman; et d'autre part parce que les images des prédatés et des indésirables ( flashs successifs qui représentent un guépard chasser et attraper une gazelle, ainsi qu'une souris s'approchant prudemment du fromage tentateur accroché à la tapette ) ajoutent à la tension montante de la scène sans pour autant sortir le spectateur de l'histoire. Bien au contraire; j'ai trouvé ça très bien joué et tout à fait bénéfique au film. En revanche, quel dommage que Johansson ai encore un rôle de femme fatale et intouchable. Franchement elle était bien parti, elle tenait parfaitement le rôle de la jeune écervelée, effrayée mais puisque le personnage de Lucy évolue vers une insensibilité à la douleur et à toute autre émotion on retrouve une nouvelle fois son beau visage fermé et sans expression. C'est quand même un peu ironique quand on pense que le métier des actrices est tout de même de retransmettre des émotions avec leur visage et leur corps … Et puis certaines scènes sont franchement ridicules au possible. Qu'est-ce que c'est que cette réplique au moment où elle embrasse le flic français ( je reviens sur les magnifiques stéréotype après ) : « Pour me souvenir » ?! Juste une question … pourquoi ? Quel est l'intérêt pour le film alors qu'il n'y a pas de suite ? Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de perche tendue mais jamais franchement saisie. La scène de manque ( ? je ne sais pas trop comment appeler ça ) dans l'avion, par exemple. D'autres scènes sont assez décevantes aussi : sa transformation est assimilée à une forme de possession mais le rendue est très étrange et laisse une impression d'inachèvement dans l'écriture; l'entrevue rapide avec la colloc qui regroupe tout un tas de cliché ( elle a apprit le chinois en à peine quelques minutes, elle surfe sur l'ordinateur à une rapidité tout simplement impossible, elle informe son amie de son état de santé etc ); les stéréotypes dont on nous gratifie lorsqu'on voit les policiers des différentes capitale ( le français et un petit trapu mal rasé, l'allemand un grand blond, l'espagnol un petit basané moustachu, l'italien un grand gominé … ) etc.

Je me suis laissée emportée donc un petit en bref rapide. Même si le thème n'est pas d'une originalité débordantes et que certaines scènes sont franchement ridicules, « Lucy » reste un bon film de science-fiction. Le travail du début, le traitement de l'évolution des capacités humaines, la fin étonnamment positive ( par rapport aux conclusions souvent déprimantes de ce genre de films ) et la présence de Morgan Freeman sont clairement les gros atouts de ce film divertissant qui fait quand même réfléchir sur le sens de l'existence humaine.

 

Pour ceux que l'équipe de tournage intéresse voici les références : réalisateur > Luc Besson. acteurs/actrices > Scarlet Johansson ( Lucy ); Morgan Freeman ( Professeur Norman ); Min-sik Choi ( Mr. Jang ); Analeigh Tipton ( Caroline ); Amr Waked ( Pierre Del Rio ) . producteur > Luc Besson ( entre autres ). scénariste > Luc Besson. musique > Eric Serra.

 

Cyraonne

—————

Précédent